Go to content
Pitch, storytelling, design et leadership: The ultimate news by ZePresenters logo

Leadership vs Dictatorship

Leadership skills are not considered essential for an employee. In the corridors or at the coffee machine, everyone is talking about François who “is such a good leader, he has successfully carried out his project of change.” Or even Sophie, who “at just 29 she’s been promoted to head of the communications department thanks to her undeniable leadership qualities.” While it is clear that developing the leadership skills of one’s teams is a strategic challenge today, one thing remains less clear: how to identify leaders up front and help them develop?

 

“I’m the boss!”

Leadership is used at every opportunity. It must be said that it is tempting for those in charge to make leadership the model of expression of their own authority. And it is common to see teams accepting this fact: “the leader is the boss.”

We have often emphasized the difference between a pitch and a summary ; we were not doing it out of dogmatism. If we reduce a new tool to what we already know, we will never do anything new with it. The same holds true with leadership. If we trivialize the position of the leader by making it synonymous with manager, we are missing out on a new way of leading teams and projects.

Or not!

The point of leadership is not whether you are the boss or not. A leader is not necessarily the biggest, the strongest or the most intelligent. He is also not the one who does things because he has to do them or because it is within his area of responsibilities.

A leader is one who doesn’t wait for someone to ask him to move forward. He is the one who knows how to be useful to others, within his perimeter of skills, from his convictions, his knowledge and his perspective of the organization. The leader is someone who will wonder what the useful and important projects are, to carry out within his organization, and how he/she can exert his influence to implement them.

Good speaker vs good leader

It is in this context that we distinguish an obvious parallel between leadership and speaking. Indeed, a good speaker systematically expresses a leader’s 3 levers of action: he protects others, he clarifies the subjects, he inspires and gives meaning. This doesn’t mean that he will be able to implement what he said. Herein lies the whole problem of smooth talkers. Until we see them in action, we are unable to differentiate the speaker / leader from the smooth talker / manipulator.

On the other hand, this means that one cannot allow one’s words to be confiscated by those who love and know how to speak. As such, each organization sits on a priceless source of value: the capacity for initiative of those who don’t dare to talk about what they are doing and what they would like to do. Managing speech is a powerful tool for developing teams. Particularly because it reveals the mistakes in posture and the wrong goals.

The syndrome of the dictator

Many speakers have the wrong objective when speaking. There are those with “good pupil syndrome,” who seek to show that they have worked hard. There are “the experts,” who seek to show that they know things that others don’t know. And, there are the “showmen,” who present to show that they are good and that they like it. And finally, when it comes to approaching the subject of authority, there are those who suffer from “dictator syndrome,” whose objective is to show that “the chief is me.”

Except that by using your speaking moment to show that you are the leader is counterproductive for several reasons:

The more you give the impression that you are using speech to justify and assert your authority, the more people will doubt it. And for a simple reason: having to remind people that you are their superior means that it is not obvious to them and makes you even more discredited.

The purpose of speaking is not to defend your image or your social status but to move the lines and support change. Your role as leader and speaker is to educate your teams, to change what they think, feel and do, in order to carry out important projects.

How to inspire movement?

So, forget about trying to show that you are the boss. By your function and responsibility, you already know it, and that is all that matters. On the other hand, as a leader, how are you going to use this responsibility to set things in motion in a way that others couldn’t? How does the authority conferred by your status give you the opportunity to move projects forward, and breathe life into ideas like never before?

By answering these key questions, you will put your hierarchical responsibility at the service of the change you want for your teams and organization. And not just at the service of your own managerial image.

Finally, speaking as a leader, is speaking to defend ideas and projects, that the teams are going to have to implement. And it is with this definition of leadership in mind that you will be able to be identified as a leader who is there to move the lines as opposed to a dictator who seeks, at all costs, to reaffirm that he has the power.

 

Share This

Aller au contenu
Pitch, storytelling, design et leadership : Le meilleur de l'actualité par ZePresenters logo

Leadership vs Dictatorship

Le leadership fait désormais partie des compétences incontournables du collaborateur. Dans les couloirs ou à la machine à café, tout le monde parle de François qui « en bon leader, a su mener son projet de transformation à bien ». Ou bien encore de Sophie qui « à tout juste 29 ans vient d’être promue à la tête du pôle communication grâce à ses qualités de leader indéniables. » S’il est clair que développer le leadership de ses équipes constitue aujourd’hui un véritable enjeu stratégique, une chose demeure moins claire : comment les identifier en amont et les aider à se développer ?

« C’est moi le chef ! »

Le leadership est mis à toutes les sauces. Il faut dire qu’il est tentant, pour ceux qui sont aux commandes, de faire du leadership le modèle d’expression de leur propre autorité. Et il est courant de voir les équipes accepter cet état de fait : “le leader, c’est le chef”.
Nous avons souvent insisté sur
la différence entre un pitch et un résumé . Nous ne le faisions pas par dogmatisme. Si on réduit un nouvel outil à ce que l’on connaît déjà, on ne fera jamais rien de nouveau avec. Il est en de même avec le leadership. Si on banalise la posture du leader en en faisant un synonyme de manager, on passe à côté d’une nouvelle manière d’animer les équipes et les projets.

Ou pas !

Le sujet du leadership n’est pas de savoir si vous êtes le chef ou non. Le leader n’est pas nécessairement le plus grand, le plus fort ou le plus intelligent. Ce n’est pas non plus celui qui fait les choses parce qu’il doit les faire ou parce que cela relève de son périmètre de responsabilité.

Le leader, c’est celui qui n’attend pas qu’on lui demande pour se mettre en mouvement. C’est celui qui sait être utile aux autres, dans son périmètre de compétences, à partir de ses convictions, de ses connaissances et de sa perspective de l’organisation. Le leader c’est celui qui va se demander quels sont les projets utiles et importants à mener au sein de son organisation, et comment il/elle peut exercer son influence pour les mettre en œuvre.

Bon orateur vs bon leader

C ’est dans ce cadre que l’on observe un parallèle évident entre leadership et prise de parole. En effet, le bon orateur exprime systématiquement les 3 leviers d’action du leader : il protège les autres, il clarifie les sujets, il inspire et donne du sens. Cela ne veut pas dire qu’il sera capable de mettre en oeuvre ce qu’il a dit. C’est tout le problème des beaux parleurs. Tant qu’on ne l’a pas vu à l’action, on est incapable de différencier l’orateur/leader du beau parleur/manipulateur.

En revanche, cela signifie que l’on ne peut pas laisser la parole être confisquée par ceux qui aiment et savent parler. A ce titre, chaque organisation est assise sur une source de valeur inestimable : la capacité d’initiative de ceux qui n’osent pas parler de ce qu’ils font et de ce qu’ils voudraient faire. Le management de la prise de parole est un outil puissant pour développer les équipes. Notamment parce qu’il permet de révéler les erreurs de postures et les mauvais objectifs

Le syndrome du dictateur

Nombreux sont les orateurs qui se trompent d’objectif en prenant la parole. Il y a ceux atteints du « syndrome du bon élève », qui cherchent à montrer qu’ils ont bien travaillé. Il y a « les experts » qui cherchent à montrer qu’ils savent des choses que les autres ne savent pas. Il y a aussi « les showmans » qui présentent pour montrer qu’ils sont bons et qu’ils aiment ça. Et puis quand il s’agit d’aborder le sujet de l’autorité, il y a ceux atteints du « syndrome du dictateur » dont l’objectif est de montrer que « le chef, c’est moi. »

Sauf qu’utiliser vos moments de prises de parole pour montrer que vous êtes le chef est contre-productif pour plusieurs raisons :

Plus vous donnerez le sentiment que vous utilisez la parole pour justifier et affirmer votre autorité, plus les gens en douteront. Et ce pour une raison simple : devoir rappeler aux autres que vous êtes leur supérieur signifie que ce n’est pas évident pour eux et vous décrédibilise d’autant plus.

Le but de votre prise de parole n’est pas de défendre votre image ou votre statut social mais de faire bouger les lignes et d’accompagner le changement. Votre rôle en tant que leader et orateur est de sensibiliser vos équipes, de faire évoluer ce qu’ils pensent, ressentent et font, afin de mener à bien d’importants projets.

Comment insuffler le mouvement ?

Oubliez-donc de chercher à montrer que vous êtes le chef. De par votre fonction et responsabilité, vous le savez déjà, et c’est tout ce qui compte. En revanche, en tant que chef, comment allez-vous utiliser cette responsabilité pour mettre en mouvement des choses que d’autres ne pourraient pas faire ? Comment l’autorité conférée par votre statut vous donne la possibilité de faire avancer des projets, de donner vie à des idées comme jamais ?
C’est en répondant à ces questions clés que vous mettrez votre responsabilité hiérarchique au service du changement que vous souhaitez pour vos équipes et organisation. Et pas seulement au service de votre propre image de manager .

Finalement, prendre la parole comme un leader : c’est prendre la parole pour défendre des idées, des projets et des équipes qui vont avoir à les mettre en œuvre. Et c’est avec cette définition du leadership en tête que vous serez en mesure d’être identifié comme un leader qui est là pour faire bouger les lignes et non pas comme un dictateur qui cherche absolument à réaffirmer que c’est lui qui a le pouvoir.

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

Share This