Go to content
Pitch, storytelling, design et leadership: The ultimate news by ZePresenters logo

Keynote vs Powerpoint

Pitting PowerPoint against Keynote means much more than comparing two software tools; it means the opposition of two companies, two strategies and two leaders who stand out for their distinctive vision.

We are regularly asked which one we prefer. But for us, the question is not about the choice of software but its usage. This is why we have decided to referee a friendly match in 4 rounds between the two titans of presentation tools, to draw out the strengths and weaknesses of each. 3, 2, 1… let’s go!

Availability

Unquestionably, PowerPoint wins this round. PowerPoint is installed on probably 99% of computers on this planet, while the Apple Tool is only available on Mac. The reach of PowerPoint is well beyond that of Keynote. In line with its strategy, Apple has opted for a more exclusive and premium use of Keynote, which naturally excludes many users from its spectrum.

Simplicity

Over the years, Apple has succeeded in imposing its streamlined and simplified vision of design and user experience. Keynote is no exception to the rule. The alignments are fluid and instinctive. The features are easily accessible and the options are limited to what is really useful. A novice Keynote user can very quickly grasp the tool. The same cannot be said for PowerPoint, whose features are scattered behind a multitude of tabs and windows that change from one version of the software to another.

Power and sophistication

Simplicity has its cost: the drastic limitation of features and customized options. As for power, PowerPoint is quite logically unmatched. The richness of this tool is considerable because of the variety of options it offers and the precision of the parameters. Because of its possibilities, PowerPoint can compete with graphic design software. The only downside is that most of its functions require a real knowledge of software and thus quickly becomes very time consuming.

Staging and showbusiness

PowerPoint is the power of bullet points. Keynote is the power of staging. Steve Jobs understood before everyone else what the usage of slide design software should be to stage a presentation by optimizing the duo: speaker / slides. Spectacular visuals and transitions, dark backgrounds, sleek templates, everything about Keynote breathes staging and showmanship. Like Steve Jobs’ presentations, VIP speeches are now call “keynote” talks, while “PowerPoint” presentations are associated with painful and boring moments.

Verdict: 2 to 2, the ball is in the center!

While Keynote stands out for its simplicity and staging ability, PowerPoint’s strength is in its power and sophistication. In conclusion, our advice is to use the tool with which you feel most comfortable and which enables you to be more effective. And never forget the compatibility issues that you may encounter when you have a client whose hardware you are not familiar with. Finally, in terms of our personal preference at ZEPRESENTERS, our strength is to be bilingual above all and to play on the various assets of the software tools according to their use and the desired results.

Share This

Aller au contenu
Pitch, storytelling, design et leadership : Le meilleur de l'actualité par ZePresenters logo

Keynote vs Powerpoint

Opposer PowerPoint et Keynote revient à faire beaucoup plus qu’un comparatif entre deux logiciels, c’est l’opposition de deux entreprises, de deux stratégies, de deux leaders qui se démarquent de par leur vision distinctive.
On nous demande régulièrement lequel on privilégie. Mais pour nous, la question n’est pas celle du logiciel mais celle de l’usage. C’est pourquoi nous avons décidé d’arbitrer un match amical en 4 manches entre les deux titans de la présentation, pour en tirer les points forts et les points faibles. 3, 2, 1… c’est parti !
Disponibilité 
Incontestablement, PowerPoint remporte la manche. Alors que PowerPoint est installé sur probablement 99% des ordinateurs de cette planète, l’outil d’Apple n’est utilisable que sur Mac. La portée de PowerPoint est donc largement supérieure à celle de Keynote. En adéquation avec sa stratégie, Apple aura opté pour une utilisation plus exclusive et premium de Keynote, qui exclut naturellement de nombreux utilisateurs de son spectre.
Simplicité
Apple a réussi a imposé au fil des années sa vision épurée et simplifiée du design et de l’expérience utilisateur. Keynote ne déroge pas à la règle. Les alignement sont fluides et instinctifs. Les fonctionnalités sont facilement accessibles et les options sont limitées a ce qui est vraiment utile. Un utilisateur novice de Keynote peut très rapidement s’approprier l’outil. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour PowerPoint dont les fonctionnalités sont disséminées derrière une multitude d’onglets et de fenêtres qui changent d’une version à l’autre du logiciel.
Puissance et sophistication
La simplicité a forcément un coût : la limitation drastique des fonctionnalités et des options de personnalisation. Du point de vue de la puissance, PowerPoint est assez logiquement inégalé. La richesse de cet outil est considérable de par la variété d’options qu’il propose et la précision des paramètres. De part ses possibilités, PowerPoint est capable de rivaliser avec des logiciels de création graphique. Le seul point noir est que la plupart de ses fonctions réclament une vraie connaissance du logiciels et deviennent rapidement très chronophages.
Mise en scène et showbusiness
PowerPoint, c’est le pouvoir des bullet points. Keynote, c’est le pouvoir de la mise en scène. Steve Jobs avait compris avant tout le monde quel devait être l’usage d’un logiciel de conception de slide : celui de mettre en scène une présentation en optimisant le duo orateur/slides. Les animations et transitions à caractère spectaculaire, les fonds sombres, les templates épurés, tout sur keynote transpire la mise en scène et le spectacle. A l’image des présentations de Steve Jobs, les interventions des grands patrons portent désormais le nom de « keynote », alors que les présentations « PowerPoint » sont associés à des moments pénibles et ennuyeux.
Verdict : 2 partout, la balle au centre !
Alors que keynote se distingue par sa simplification et sa capacité de mise en scène, la force de PowerPoint demeure sa puissance et sophistication d’usage. Finalement, notre conseil est d’utiliser l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous permet d’être plus efficace. Et n’oubliez jamais les problèmes de compatibilité que vous pouvez rencontrer lorsque vous êtes amené à présenter chez un client dont vous ne connaissez pas le matériel. Enfin, pour ce qui est de notre préférence personnelle chez ZEPRESENTERS, notre force est d’être avant tout bilingue et de jouer sur les différents atouts des logiciels en fonction de l’usage et du rendu désiré.

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

Share This