Go to content
Pitch, storytelling, design et leadership: The ultimate news by ZePresenters logo

Storytelling
STRUCTURE YOUR STORY

Any story is a narrative for change. That is exactly what makes stories so attractive. They invite us to discover the way in which our heroes come together and adapt to the changes that they are experiencing.

In order to capture and maintain your audience’s attention, you will need to do the same thing: design your presentation as a story about the change prompted by your idea.

Everything has to change so that nothing changes

Without a context, it is difficult to say if the phrase by Lampedusa is the expression of a manipulation or one of resignation! But it gives us the opportunity for an important reminder: to get your teams moving, you will have to get up, look them in the eye and tell them the story they…

Embrace what you cannot avoid

Obstacles frequently stand before us. And because a complex or high stakes situation brings on stress, it makes us irritable, evasive or apathetic. But there are better things to do rather than suffer. Stress is informative. By decrypting its mechanisms, you can learn, little by little, to face it and to find opportunities in what…

It’s too late to be pessimistic

This holds true for the weather and for public speaking! It is when we are up against the wall that we reproach ourselves for not being sufficiently prepared, brooding about it and envisioning the worst. But it’s too late to blame yourself and it’s time to focus on the basics: what does my audience expect…

There is no need to hope in order to undertake…

It’s great to have ideas! But the first thing you need to do is to find a way to express them. Because, if you cannot build an effective narrative your ideas will never be implemented. It is not a question of making a spectacle of yourself, but of having the exacting standards to prepare your…

We often meet our destiny on the paths we take to avoid it

Many of you avoid speaking in public whenever you can. Because it’s petrifying, because it makes you feel sick, because you’re embarrassed, because you don’t like it… among you there is an incalculable pool of talents and project leaders, who just need to be identified, trained and motivated to take your place and make your…

The future is not what will happen, but what we are going to do

None of your statements should be intended to inform. It’s not information that counts; it’s what it will change for those who listen to you. Each presentation is thus an opportunity to change what people think, feel, know, say or do. To reread: The TED format in a company! Every story talks about change  

I search when I want. I find when I can.

Storytelling methods are like recipes. They allow you to identify and arrange the ingredients in order to make good stories. The more you reason in terms of ingredients, the easier it will be progress step by step and give yourself the time to find the right ideas, the common thread or the right wording that…

Be the change you want to see in the world

We don’t adhere to a project; we adhere to the change that it will spark. That is why, regardless of technological advances, public speaking is and will remain an indispensable act of communication, so that you can tell the story about the change you’re proposing, and anchor a feeling of confidence in your ability to…

Talk to everyone like you would talk to each of us!

A bored audience is first and foremost an audience to whom you have not paid attention. When you are in a conversation, you pay attention to the person you are speaking to; you check if he or she is listening to you, if he or she understands you or if he or she agrees… by…

Aller au contenu
Pitch, storytelling, design et leadership : Le meilleur de l'actualité par ZePresenters logo

Storytelling
Structurer votre histoire

Toute histoire est le récit d’un changement. C’est précisément ce qui rend les histoires aussi attractives. Elles nous invitent à découvrir la manière dont les héros se confrontent et s’adaptent au changement qu’ils vivent.

Pour capter et maintenir l’attention de votre public, vous devez faire la même chose : concevoir votre présentation comme le récit du changement provoqué par votre idée.

Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu’on vous raconte

Le biais de confirmation provoque une des principales résistances au changement. Et nous sommes tous touchés, qu’on le veuille ou non. À partir du moment où nous sommes convaincus de quelque chose, le cerveau prend des raccourcis : il met l’emphase sur tout ce qui va confirmer notre croyance et minimiser tout ce qui la…

On reconnait la nature d’un homme aux adjectifs qu’il emploie

Derrière votre discours, il y a quelque chose d’essentiel à faire passer : votre intention ! Faire des discours froids et désincarnés ne servira qu’à alimenter ceux qui doutent de votre sincérité. En prenant l’habitude de qualifier votre propos, vous laisserez plus facilement transparaître votre avis et vos sentiments. En multipliant les adjectifs impliquants, il…

Tout ce qui peut arriver arrive

En racontant vos projets sous forme d’histoire, vous pouvez donner un rôle à chaque intervenant : vos équipes, vos commanditaires, vos alliés, mais aussi vos détracteurs. N’oubliez pas que le plus virulent de vos opposants est aussi en quête d’une belle histoire à raconter. Plus vous donnerez un rôle valorisant à ceux qui vous affrontent,…

Le monde de demain se construit avec les histoires d’aujourd’hui

« Raconter une histoire » ne veut pas dire « Raconter n’importe quoi » ! Reléguer le storytelling avec les outils de manipulation est injuste est dangereux. Le passé est à l’origine d’innombrables histoires : votre dernière mission, la présentation de fin d’année, le client de la semaine dernière… de la même manière, vos projets…

Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain

Innover, c’est proposer quelque chose qui n’a jamais été fait et qui n’a jamais été vu ! Il est inévitable de générer des résistances vis à vis de tout ce qu’il va falloir apprendre, organiser et mettre en œuvre. Et c’est pour cela que vos idées ont besoin d’être parfaitement présentées : pour donner envie,…

Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard.

La présentation est le parent pauvre des outils de performance professionnelle ! Pourtant, elles sont omniprésentes, pour vendre un projet, rapporter un bilan, montrer des résultats ou proposer une orientation stratégique… Et si il suffisait d’un peu de méthode pour gagner du temps ? À relire : Le jeu précède la règle Quels sont les…

Il faut que tout change pour que rien ne change.

Hors contexte, difficile de dire si la phrase de Lampedusa est l’expression d’une manipulation ou d’un commentaire résigné ! Mais elle nous donne l’occasion d’un rappel important : pour déclencher la mise en mouvement de vos équipes, il faudra vous lever, les regarder dans les yeux et leur raconter l’histoire qu’ils auront envie d’écrire avec…

Ce que tu ne peux éviter, embasse-le

Fréquemment, des obstacles se dressent devant nous. Et, parce que la situation est complexe ou à fort enjeu, un stress s’installe qui nous rend irritable, fuyant ou apathique. Mais il y a mieux à faire que subir. Le stress est une information. En décryptant ses mécanismes, vous apprendrez petit à petit à faire face et…

Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre…

C’est génial d’avoir des idées ! Mais la première chose à entreprendre est assurément de trouver un moyen de les exprimer. Car si vous n’êtes pas en mesure d’en faire un récit efficace, elles ne seront jamais mises en œuvre. Il ne s’agit pas de se donner en spectacle, mais d’avoir l’exigence de préparer vos…