Go to content
Pitch, storytelling, design et leadership: The ultimate news by ZePresenters logo

Leadership
PERSONIFY YOUR PROJECT

Public speaking generally represents a time when we put too much pressure on ourselves: make sure you don’t forget anything, be natural… As if the performance was only based on the controlled image of yourself that you put forth!

In order to be heard, you need to first create confidence-based conditions. That is why true performance is based on your ability to sincerely convey a committed message.

Nothing is more difficult than simplicity

When we started out, we used to present the 5 top bogus excuses people give to not use storytelling. The one that came in first place was: “It’s a more complicated technique than the others.” The more we advance in our carriers the more we develop an expertise. But we should not be trapped by…

An entrepreneur is someone who jumps off a cliff…

Rhetoric and eloquence are two essential professional performance tools for those who need to advance their ideas. Agility, apart from being a mode of organization, is first and foremost an individual ability to turn insights, decisions and initiatives into a story worth telling. To reread : The game precedes the rule! Don’t drop your ideas!…

Ask your question, you will be an idiot for a second…

Many interesting questions are never asked because we don’t dare. And it often suits the speaker who sees the upcoming questions as destabilizing risks… That’s too bad because a study has shown that the more questions you get, the more likely it is that your idea will see the light of day!

Listening to others is already answering them

We could opine that listening should be a due, a matter of respect or education. We could then defer responsibility to the audience, wouldn’t that be practical! But this is not real life, even less so in the age of mobile phones, digital communication and social networks. An attentive audience is a conquered one. This…

Someone’s intelligence can be measured…

The exciting thing about public speaking is that no matter how long you prepare, unpredictable things can always happen. And that is exactly the goal of rehearsals! When you are sufficiently prepared to serve the needs of your audience rather than your own purpose, you will no longer be afraid of the unexpected. To reread:…

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble…

It is impressive to see to what degree our brains can be lazy. Because it sticks to what it already knows, because it rejects what it doesn’t understand, because it prefers routine to curiosity. Understanding your brain better means learning to stop being fooled by your first instincts and getting beyond those feelings to be…

Everyone knows what is needed to win…

It is always exhilarating to have an intuition, play with it and suddenly feel an idea emerging from it that makes sense, that makes everything seem obvious, to the point of being surprised that no one had thought of it before. But as we pointed out in 2017, this is not enough. A strategy, a…

Kindness is the language which the deaf can hear…

Stage fright comes mainly from fear of being wrongly judged or misunderstood. But a good speaker is, on the contrary, the one who manages to forget about himself and rather, takes car of his audience. His objective is not that everything goes well, but to inspire, guide and protect those who are listening. To reread:…

If everything is under control, it’s because you’re not going fast enough!

By wanting to control everything, we lose in performance. In formula one racing, the goal is to always go faster. In speaking, it means letting go in order to be fully at the service of your message. It is not a question of putting yourself in danger or say anything that comes into your head,…

Aller au contenu
Pitch, storytelling, design et leadership : Le meilleur de l'actualité par ZePresenters logo

Leadership
Incarner votre projet

Prendre la parole est généralement l’occasion de se mettre beaucoup de pression : ne rien oublier, avoir l’air naturel… Comme si la performance ne reposait que sur le contrôle de l’image que l’on renvoie !

Pour être entendu, il faut d’abord créer les conditions de la confiance. Voilà pourquoi la vraie performance repose sur votre capacité à exprimer une parole sincère et engagée.

Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire

Ne vous laissez pas avoir par ceux qui donnent le sentiment de ne pas travailler. En particulier à l’oral. Plus vous avancerez avec méthode plus vous gagnerez du temps dans votre préparation. Mais si vous avez vraiment besoin de laisser une trace, d’apporter un éclairage suffisamment nouveau pour mettre en mouvement ceux qui vous écoutent,…

On reconnait la nature d’un homme aux adjectifs qu’il emploie

Derrière votre discours, il y a quelque chose d’essentiel à faire passer : votre intention ! Faire des discours froids et désincarnés ne servira qu’à alimenter ceux qui doutent de votre sincérité. En prenant l’habitude de qualifier votre propos, vous laisserez plus facilement transparaître votre avis et vos sentiments. En multipliant les adjectifs impliquants, il…

Rien n’est plus difficile que la simplicité

À nos débuts, nous présentions le top 5 des excuses bidons pour ne pas appliquer le storytelling. La première d’entre elles était : « Pour nous, c’est plus compliqué que les autres ». Plus on évolue dans une carrière et plus on développe une expertise. Mais il ne faut pas se laisser piéger par cette expertise. L’expert…

Un entrepreneur est celui qui saute d’une falaise…

La rhétorique et l’éloquence sont deux outils de performance professionnelle indispensables à ceux qui ont besoin de faire avancer leurs projets. L’agilité, avant d’être un mode d’organisation, est une capacité individuelle à transformer les intuitions, les décisions et les initiatives en une histoire qui mérite d’être racontée. À relire : Le jeu précède la règle…

On ne juge pas un poisson sur ses capacités à monter aux arbres…

Quelles sont les capacités qui font un bon orateur ? Beaucoup de clichés persistent favorisant les extravertis au dépens des introvertis. Cela est accéléré par les introvertis eux-mêmes qui préfèrent souvent laisser leur place ! Il n’y a pourtant aucune corrélation entre extraversion et performance. A chaque fois que vous évitez de prendre la parole,…

Mon travail n’est pas d’être gentil avec les gens…

Cette phrase est pratiquement une réplique de théâtre. On imagine tout de suite le visage du malheureux qui ne s’est pas montré au niveau. Mais cette réplique fait-elle un bon conseil ? Finalement, on ne sait pas si Steve Jobs était en colère contre son collaborateur ou contre sa propre incapacité à le faire progresser…

Pose ta question, tu seras idiot une seconde…

Beaucoup de questions intéressantes ne sont jamais posées parce que l’on n’ose pas. Et ça arrange souvent l’orateur qui voit arriver les questions comme autant de risques d’être déstabilisé… Dommage, une étude a montré que plus vous avez de questions, plus vous avez de chance que votre idée voit le jour !

Écouter l’autre c’est déjà lui répondre

On pourrait considérer que l’écoute est un dû, une question de respect ou d’éducation. On reporterait la responsabilité sur le public et ce serait bien pratique ! Mais ce n’est pas la vraie vie, encore moins à l’époque du mobile, du digital et des réseaux sociaux. L’écoute d’une salle est toujours à conquérir. C’est une…

On mesure l’intelligence d’un individu…

Ce qui est passionnant avec la prise de parole en public, est que l’on peut se préparer aussi longtemps que possible, il se produira toujours des choses imprévisibles. Et c’est exactement l’objectif de la répétition ! Lorsque vous serez suffisamment prêts pour servir votre public plutôt que de servir votre propos, alors vous n’aurez plus…