Go to content
Pitch, storytelling, design et leadership: The ultimate news by ZePresenters logo

Leadership
PERSONIFY YOUR PROJECT

Public speaking generally represents a time when we put too much pressure on ourselves: make sure you don’t forget anything, be natural… As if the performance was only based on the controlled image of yourself that you put forth!

In order to be heard, you need to first create confidence-based conditions. That is why true performance is based on your ability to sincerely convey a committed message.

Active listening

Active listening is an essential element in maintaining a good connection with your audience. Initially, this technique is applied to the person who’s listening, to put the speaker at ease. However, the values it carries gives the speaker who practices the technique a presence that clearly favors the audience’s attention. Fairly close to the reformulation…

Breathing that soothes

Breathing mechanisms are complex and not limited to relaxation exercises. Whether in training or coaching, it is surprising to note that breathing is often relegated to obsolete recipes for yoga enthusiasts. Breathing effectively is a key element, especially to absorb the adrenaline rush that never ceases to grip every speaker before speaking. Adrenaline increases the…

Build your remarks like a conversation

Obviously a presentation is rarely planned as a dialogue with the audience. By advising you to approach the exercise as a conversation, we are inviting you to consider the comfort  of your audience, and putting it before your own. In a conversation, you naturally pay attention to your partner:  is he listening to you, does…

Stage fright is an opportunity

It cannot be stressed enough that it’s normal to feel nervous before speaking in public. The risk is to consider that the fear you feel is proof that you’re not meant to do it.  Fear is an opportunity, it makes you more dynamic and more responsive. Accepting that you have to deal with fear is…

ZEPRESENTERS launches “ZE Thursday Tip”

News isn’t always morose. Regularly it can be inspiring and, more often, it can be really funny. Every Thursday, Erik Tartrais will publish a cartoon drawing inspired by news headlines. You will discover that the art of presentation is hidden behind every topic. Don’t miss our next tip, sign up now!

Training is investing in the future

Speaking in public is serious business and requires a learning process, practical application and experience. It is also important that those who regularly speak in public realize that they are generally not sufficiently trained and that they are usually not given enough time to prepare. Pooling know-how, encouraging feedback and uniting teams around a concrete…

Because behind every idea there is a story… here is ours

As Aristotle truly said, a story has a beginning, a middle and an end. For ZEPRESENTERS®, the beginning is already a whole story.

Aller au contenu
Pitch, storytelling, design et leadership : Le meilleur de l'actualité par ZePresenters logo

Leadership
Incarner votre projet

Prendre la parole est généralement l’occasion de se mettre beaucoup de pression : ne rien oublier, avoir l’air naturel… Comme si la performance ne reposait que sur le contrôle de l’image que l’on renvoie !

Pour être entendu, il faut d’abord créer les conditions de la confiance. Voilà pourquoi la vraie performance repose sur votre capacité à exprimer une parole sincère et engagée.

Comment faire une bonne première impression ?

Lorsque que l’on veut s’adresser à quelqu’un que l’on ne connaît pas, on commence toujours par trouver une manière de briser la glace. C’est une sorte de rituel social, comme si nous avions besoin d’un préambule avant de nous parler. Mais lorsque le futur interlocuteur en question est celui que l’on rêve de rencontrer depuis…

Comment gagner la confiance du public ?

A chaque fois que vous prenez la parole devant des gens que vous ne connaissez pas, il se produit un rituel immuable : le public se demande s’il peut vous faire confiance. Dans cette quête, les éléments de communication non-verbaux ont un impact considérable car, si les mots permettent de saisir le propos, l’attitude, elle, permet…

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Tous les conseils que nous partageons avec vous chaque semaine montre la profusion de sujets qui touchent, de prêt ou de loin, à l’art de présenter ses idées. Design, prise de parole, narration, mécanismes cognitifs, sans compter les apports quotidiens des chercheurs en neuroscience, la base de connaissance est immense. Mais le plus important est…

Votre public est formidable

Dans le difficile domaine de la négociation, que se soit pour du commerce ou des opérations de police, la prise de parole revêt un enjeu stratégique considérable. Dans un tout autre domaine, l’improvisation théâtrale, la prise de parole donne l’occasion de joutes oratoires essentiellement destinées à distraire. Aussi distants soient-ils, ces deux domaines ont en…

La revanche des timides

La capacité à prendre la parole est souvent, à tort, associée à l’extraversion. Il est vrai que les extravertis aiment généralement parler et attirer l’attention sur eux. Cependant, il y a une différence de taille entre aimer faire quelque chose et exceller à le faire. De même, l’introversion est généralement associée à la timidité, l’anxiété…

Comment s’habiller pour bien présenter ?

La question de l’habillement se pose régulièrement. Evidemment, en ce qui concerne l’exercice de la présentation, il n’existe aucune tenue spécifique… Que vous vouliez y mettre du style, de l’audace ou simplement être à l’aise, tout est possible tant que l’on garde à l’esprit quelques éléments importants. Si « l’habit ne fait pas le moine » il…

Pourquoi vous levez-vous le matin ?

Imaginez que vous présentez demain un projet qui vous tient particulièrement à cœur et pour lequel vous avez travaillé d’arrache-pied durant de longues semaines. Évidemment, vous avez porté une attention particulière à la qualité de vos slides, peut-être avez-vous également intégré une structure narrative qui capte l’attention et sans doute avez-vous formulé clairement le pitch…

La question magique pour capter l’attention !

Le succès de vos présentations dépend de votre capacité à comprendre ce que votre public a besoin d’entendre. Indépendamment de vos messages clés, la manière dont vous allez structurer votre propos est déterminante. Car avant d’obtenir l’adhésion d’un public, encore faut-il avoir obtenu son attention. Que ce soit pour vendre, convaincre, enseigner ou, plus simplement,…

Comment gérer un public hostile ?

Se retrouver face à un public hostile est sans doute la hantise la plus généralement partagée par les orateurs. Évidemment, le terme « hostile » peut revêtir de nombreuses réalités. Même si souvent nous jouons à nous faire peur, en anticipant de l’hostilité où il n’y en a pas, la situation est tellement anxiogène que l’on en…